Mon avis sur le film "REMEMBER ME" de Allen Coulter


ÉNORME CLAQUE GROS COUP DE CŒUR

Mon avis :

J'ai pris une claque monumentale avec ce film. J'en suis à mon 5ème visionnage, tellement je l'adore. Effectivement comme la plupart, j'ai eu peur de tomber sur une romance à l'eau de rose remplie de guimauve.
Alors oui même si une partie du film est centrée sur la romance entre Tyler et Ali, elle n'est pas gnangnan et ne déborde pas de dialogues ou scènes "cucul la praline".
Les multiples sujets traités dans ce film sont profonds et peuvent être vécus par tous, on peut se retrouver dans un ou plusieurs personnages : la gestion du deuil, la relation compliquée père/fils ou père/fille, le harcèlement à l'école, le suicide...
Le personnage de Tyler, joué superbement par Robert Pattinson, et un jeune homme perdu et en colère, suite au suicide de son frère aîné quelques années plus tôt, et l'ignorance de son père envers ses enfants restants (lui et son adorable petite sœur Caroline). Il se sent incompris par son père voire même par la Terre entière. Il se rebelle, repousse les limites jusqu'à se créer des problèmes avec un policier. C'est à la suite de cela qu'il va faire la connaissance d'Ali, celle-ci est la pièce maitresse de sa vengeance envers ce même policier qui l'a maltraité. En effet, Ali est sa fille et fréquente la même université où Tyler suit des cours . Ali aussi a son lot de problèmes également avec un père hyper-protecteur qui survit uniquement pour sa fille depuis l'assassinat de sa femme sous les yeux d'Ali lorsqu'elle était enfant.
La relation entre Tyler et sa petite sœur Caroline est magnifique. On comprend que Tyler est le pilier sur lequel elle s'appuie, et que lui en retour survit pour la protéger et prendre soin d'elle.
Tyler est marqué par l'absence de son frère et de son geste (le suicide) qu'il a dû mal en encaisser et qu'il reproche à leur propre père. Son frère, Mickaël était un exemple pour lui, il lui manque horriblement. Il continue à communiquer avec lui par le biais d'un journal intime dans lequel il lui parle de sa vie, de ses ressentis. Chaque pensée écrite est retranscrite en voix off par Tyler dans le film, certaines sont bouleversantes, on ressent son mal être et son manque via certaines.
Voilà en gros la base du film. Les relations entre les personnages sont très bien traitées, on souffre en même temps qu'eux.
Contrairement aux critiques, que je ne comprends pas, Robert Pattinson joue remarquablement bien dans ce film. Pourtant je ne suis pas une fervente admiratrice de lui ou des films Twilight . Les autres acteurs également jouent très bien, dont Emily De Ravin incarnant Aly. Pierce Brosnan qui joue le rôle du père est parfait et je ne parle même pas de Ruby Jerins qui incarne avec beaucoup d'émotion et de sincérité la petite sœur de Tyler.
Les dialogues sont justes parfaits, pas de fausses phrases balancées en l'air, parfois les regards et les silences en disent long également.
Quant à la fin du film, juste WAHOU 😵😱, un conseil si vous voulez le regarder éviter de regarder sur internet afin de ne pas vous spoiler ça gâcherait vraiment tout.
J'ai épuisé un stock de kleenex pendant ce film tant les émotions sont parfois insoutenables. Il restera dans mon top 5 de mes films préférés , chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout. C'est peut être aussi pour cette raison que je l'aime autant, par la claque qu'il m'a mise, il m'a tellement surprise, et prise à revers...

Citations :

" Gandhi disait que tout ce qu'on fait dans la vie est insignifiant mais qu'il est important de le faire. Je serai d'accord avec sa première phrase. Mickaël, tu sais à quel jour je pense. A 22 ans Gandhi avait 3 enfants, Mozart 30 symphonies et Buddy Holly était mort. 
Une fois tu as dit " Nous laissons une part de nous même sur tout ce que nous touchons". Est-ce vrai pour tout le monde ? Ou c'était juste de la poésie à deux balles".

" Si tu pouvais m'entendre, je dirais que nos empreintes ne s'effacent jamais des vies que nous avons touchées."

"Quelqu'un entre dans notre vie, et une partie de nous, nous dit "t'es tout sauf prêt" et l'autre partie dit "Fais la tienne pour l'éternité."

"Un jour quelqu’un m'a dit "Garde la pour toujours", c'est le "toujours" qui m'a posé problème". 

"Michael, Caroline m'a demandé ce que je te dirais si je savais que tu pouvais m'entendre. J'ai répondu : « Je sais. Je t'aime. Mon dieu, tu me manques. Et je te pardonne."
 "Pas jamais sauf que... Sauf que commencer par le dessert, par peur des astéroïdes, c'est oui, mais embrasser un gars que tu sembles trouver de ton goût une petite fois avant de disparaitre dans l'inconnu d'une nuit new-yorkaise avec, à tes côtés, un panda que tu connais à peine, c'est non."



 Soundtrack :

Ci-dessous quelques scènes du film avec pour fond musical des musiques de la superbe bande originale composé par Marcelo Zarvos: (montages réalisés par moi même)

REMEMBER ME - THÈME
 

REMEMBER ME - WAKE UP A CALL

REMEMBER ME - DON'T BE A STRANGER


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES SORTIES DE JUILLET 2017

Mon avis sur : THIS IS US - THE série de 2016/2017