Mon avis sur : NOS CHEMINS DE TRAVERS DE Georgia Caldera

COUP DE CŒUR SAISISSANT

Présentation de l'éditeur :

"Je m'étais juré que, s'il ne devait y en avoir qu'une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là...". Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n'a qu'un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu'au jour où Louis décide d'humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l'aider à se relever ?

Date de sortie : 7 Juin 2017
Éditeur : J'ai Lu
Volume : 510 pages

Extraits :

 "Je m’étais juré que je ne l’abîmerais pas. Que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. J’avais mentalement collé un panneau « sens interdit » au-dessus de sa tête. Et cependant, ce jour-là, j’ai écorché le fin vernis à grands coups de griffes féroces. J’ai fait ce que je sais faire de mieux, je l’ai blessée. J’ai frappé exactement là où je présageais que ça ferait le plus mal, et j’ai retourné aussi méchamment que possible le couteau dans la plaie. Parce que… eh bien, parce que je suis ainsi. Être cruel, c’est mon truc. Je ne sais pas être autrement. C’est peut-être la seule chose qui m’appartienne vraiment, que rien ne peut m’enlever, alors soyons clairs : je ne veux pas être autrement. Même après tout ce qui s’est passé, je ne changerai pas. Jamais."

"Elle était captivée – malgré elle –, fascinée par cet homme étrange qui se tenait devant elle. Louis était si différent… À l’évidence, il avait beaucoup maigri. Ses traits étaient plus creux, plus marqués également. Ses cheveux avaient tellement poussé qu’ils encadraient son visage, tombant de façon totalement anarchique devant ses grands yeux bleus au reflet inquiétant, aussi las qu’abattu. Une courte barbe assombrissait sa mâchoire, achevant de lui conférer cette allure sauvage et farouche, qu’elle ne lui avait jamais connue. Mon Dieu, mais comment Louis faisait-il pour être toujours aussi séduisant ?! Non, il l’était plus encore ainsi, parce que quelque chose en lui avait changé. Quelque chose d’impalpable, qui ne relevait pas uniquement de la simple apparence physique… Bon sang, Emma, reprends-toi ! Tu ne peux pas, non, tu ne dois pas penser ça d’un type pareil. Tu n’en as pas le droit !"


"Elle est si belle… Elle est si belle et elle ne le sait même pas. J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique. Mais d’extrêmement fragile."

Mon avis :

Georgia Caldera... lorsque j'ai vu qu'elle était l'auteur de ce roman aux si bonnes critiques, j'ai même pas hésité, j'ai acheté directement le livre en broché.
Je l'ai lu dès réception et ne l'ai lâché uniquement parce qu'à un moment donné il fallait bien que je dorme 😋, puis je l'ai terminé le lendemain.

Je n'ai absolument pas regretté. Je suis passée de la l'antipathie à la colère, de la tristesse au chagrin, de l'admiration à l'amour... oui parce que J'AIME les 2 personnages.
A la lecture du résumé, je n'était pourtant pas plus emballé que ça, sujet typique, le héros beau et tyrannique (Louis) qui réussi tout ce qu'il entreprend, face à une héroïne (Emma) en manque de confiance de soi, qui est sujette aux moqueries et aux méchancetés.
Puis vient le jour où tout bascule, lorsque Louis après une chute de cheval, voit sa vie bouleverser. Il va devoir faire face aux douleurs physiques, morales... et réapprendre tout simplement à vivre, avec l'aide d'Emma.
En effet celle-ci, malgré son aversion envers Louis, va devoir accepté (via un échange pécunier...) d'apporter son aide à Louis.
Peu à peu leurs rapports vont se transformer comme on le devine aisément.

L'auteur manie les mots de telle sorte que j'ai vécu l'histoire avec les personnages, ressenti les mêmes choses qu'eux, et puis tout ce fait dans la logique.
Chaque pensée, envie, ressenti des personnages m'a paru cohérent.
Même si j'ai forcément pu détester Louis au début, au fur et à mesure, je n'ai ressenti que de l'empathie pour lui. On comprend petit à petit (mais pas totalement...) pourquoi il a cette part d'ombre en lui et on finit par l'excuser.
Emma, paraît fragile mais pourtant sa force de caractère fait qu'elle survie aux méchancetés, aux moqueries... Son personnage est superbe car pour une fois l'héroïne n'est pas physiquement parfaite!!! mais elle est rendue magnifique via le regard de Louis et sa personnalité.
L'écriture se fait à la troisième personnage, et non pas du point de vue des personnages, mais cela ne m'a absolument pas dérangé. L'auteur a eu l'intelligence, d'intervertir les passages qui parlait de Louis et ceux qui parlait de Emma.
Et coup de génie! il apparaît également au fur et à mesure du roman, des passages du journal intime de Louis. C'est principalement à travers celui-ci qu'on comprend toute la détresse et le malêtre qui l'habite.

Je me suis laissée happée par l'histoire et lorsque je suis arrivée à la dernière page du roman : OH MY GOD!!!! 😨😱😭. FRUSTATION TOTALE (mais bonne frustration...)!!!!
Vivement le tome 2 !!!! Pour le moment il n'y a pas de date de sortie, mais ce qui est sûr c'est que je précommande dès que cela sera possible...








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES SORTIES DE JUILLET 2017

Mon avis sur : THIS IS US - THE série de 2016/2017

Mon avis sur : BEAUTIFUL LOVE de Maddie D.